BIO
Né à Bayonne en 1993, Florian Marques débute ses études musicales à l'école de Musique d'Orthez avant d'intégrer le conservatoire des Landes en 2009. Il est invité sur scène par le saxophoniste new-yorkais Dmitry Baevsky en 2012 lors du festival jazz naturel d'Orthez.
En 2012, il intègre le Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt où il étudie auprès de Luigi Grasso, Jean- Charles Richard, Nicolas Dary, Emil Spanyi, Pierre Bertrand et Bruno Chevillon puis poursuit ses études à la HEMu de Lausanne en Master de Composition Jazz auprès d'Emil Spanyi, Robert Bonisolo, Bänz Oester, Jean- François Baud, Mathieu Michel, Victor Cordero, Jacques Demierre ou encore Vincent Vonlanthen.
Il crée son premier quintet à Paris en 2014, avec lequel il se produit en France jusqu'en 2017 et remporte le troisième prix du tremplin Blue Note Jeunes Talents 2014 et le deuxième prix des Trophées du Sunside 2015.
Il évolue actuellement en tant que saxophoniste / compositeur dans deux projets qu'il a créé : le quartet français PEAKS ainsi que le tentet franco-suisse TWILIGHT ZONE. Il se produit également en France et en Europe avec plusieurs formations de styles musicaux différents : Le Trottoir d'en Face (chanson française), Paul Marsigny Sextet (jazz moderne), Cookin' With (jazz hard bop) ou encore le BoulbiBrass (fanfare divers styles).
Egalement arrangeur et diplômé d'un D.E.M. en Orchestration, il a notamment collaboré avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne dans le cadre d'un projet autour des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 et a participé à l'arrangement du second album du Trottoir d'en Face, Multiplex, sorti en 2018.
Avec le Trottoir d'en Face, Florian Marques joue un saxophone ténor de la marque française Advences, modèle Maillechort verni.
Photo : © Yan Renaut